pour entreprendre

Parce que devenir chef d’entreprise artisanale ne s’improvise pas et nécessite une solide préparation, les CMA vous proposent leur expertise, un suivi sur-mesure, des formations pour démarrer une activité artisanale en toute sérénité et en toute sécurité.

Parcours Créateur : des formations à la carte

Pour lancer efficacement votre projet, participez à l'une de nos formations en 2 jours. L'occasion de construire votre projet, de le faire évoluer et de gagner en autonomie dans la gestion de votre activité.

75% des entreprises accompagnées par les CMA sont toujours en activité après 3 ans.

Préparez votre projet de création ou de reprise d’entreprise en micro entreprise. Appréhendez de façon concrète les réalités et le quotidien de votre futur statut de chef d’entreprise artisanale.

Objectifs des 3 modules de formation :

? Obtenir les 1ères informations sur la micro-entreprise et vérifier que ce régime est bien adapté à mon projet
? Comprendre les mécanismes financiers de base
? Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
? Connaître le calendrier des déclarations, remplir ses obligations et procéder aux télédéclarations
? Réaliser simplement son immatriculation en ligne en toute sécurité et être aidé dans les différentes démarches

Suites de parcours :

Autres formations de perfectionnement (gestion, commercial, resources humaines, ...)

Débouchés :

Création reprise d'entreprise

Les + CMA

? Conseillers experts de la micro-entreprise (fiscal et social)
? Connaissance approfondie de la vie économique locale
? Suivi personnalisé
? Aide à la réalisation des formalités

Plus de détail dans notre brochure Création / Reprise 2021

contact@cma-ardeche.fr

Cette formation vous permet d'en apprendre plus sur les statuts et les obligations fiscales en tant qu'entrepreneur. Le pack Les Essentiels vous apporte les clès pour vérifier la faisabilité de votre projet.

Objectifs des 3 modules de formation :

? Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières
? Comprendre les mécanismes financiers de base
? Vérifier la viabilité économique et financière de son projet
? Maîtriser ses obligations en matière de déclarations et savoir comment procéder aux télédéclarations

Suites de parcours :

Débouchés :

Création reprise d'entreprise

Les + CMA

? Conseillers experts
? Suivi personnalisé
? Aide à la réalisation des formalités

Plus de détail dans notre brochure Création / Reprise 2021

contact@cma-ardeche.fr

Stage de Préparation à l'Installation (SPI)

Devenir dirigeant d’une entreprise artisanale est un événement important qui nécessite une solide préparation. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l'Ardèche a mis en œuvre une formation spécialement dédiée aux créateurs d’entreprise : Stage de Préparation à l’Installation (SPI).

Préparez-vous pour lever les grandes interrogations liées à l'exercice d'une activité indépendante et échapper aux écueils du démarrage en participant à ce stage.

Quels sont les objectifs ?
Acquérir les connaissances de base essentielles et indispensables pour la création d'une entreprise artisanale, notamment dans les domaines juridique, fiscal, social et comptable.

Pour qui ?
Tout futur chef d'entreprise artisanale ainsi que toute personne concernée par la création ou la reprise d'une entreprise artisanale. Ce stage peut aussi bénéficier au conjoint collaborateur et aux auxiliaires familiaux de l'artisan.

Quand ?
Avant l'immatriculation de votre entreprise.

Où s'inscrire ?
Pour avoir plus de détails sur le lieu de la formation, la durée, l'inscription et les tarifs, les dispenses... contactez-nous au 04 75 07 54 00 ou formemploi@cma-ardeche.fr

Supports de cours Notice de téléchargement