Découvrir le savoir-faire des entreprises européennes, c’est possible aujourd’hui grâce au programme européen ERASMUS +

Le consortium « Promotion de la Mobilité Européenne dans l’Artisanat » porté par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes a été mis en place pour gérer des bourses Erasmus + en faveur des acteurs de l’Artisanat. 5 Partenaires d’envoi ont intégré le consortium : Association Drôme Ardèche de Formation Professionnelle - ADAFP, CCI Ardèche - CFA André Fargier - CECOF, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône -CMA69 et la SEPR.

11 projets de mobilités sont prévus entre novembre 2014 et Avril 2015 en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Finlande, en Islande, en Espagne et en Belgique et 82 bourses seront attribuées à des apprentis (préparant un diplôme de niveau V ou IV) mais aussi des formateurs des CFA, des ressortissants et personnels de la Chambre de Métiers.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Témoignage

temoi_0

Les 3 jeunes apprentis, M. Chastanier enseignant en carrosserie du CFA André Fargier (Lanas) et Olivier Régnier en charge de la mobilité internationale au CFA de Lanas.

Ils s’appellent Jordan Ibanez, Léo Berto et Florian Arnaud. En novembre dernier, ces trois apprentis en 2ème année de CAP « Mécanique Automobile » et « Carrosserie » ont pu partir trois semaines à Reykjavik, en Islande, pour se former à de nouvelles techniques professionnelles, développer leurs capacités à être mobiles et à s’adapter à des situations différentes.

Autant d’atouts qu’ils pourront faire valoir plus tard, que ce soit pour la poursuite de leur formation ou une fois diplômés, pour faire la différence face aux recruteurs. 

Cette expérience, ils la doivent au soutien de leurs employeurs respectifs, convaincus de l’intérêt du projet, mais aussi à l’implication du CFA de Lanas, Ce Consortium a permis au CFA de Lanas d’être accompagné par des CFA partenaires plus expérimentés et par la Plate-forme de mobilité internationale des apprentis de la région Rhône-Alpes. Au bilan, le projet organisé avec le centre de formation islandais IDAN a pu être financé grâce à des bourses Erasmus+ (1) et une subvention de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) ; des bourses Explora initial de la Région Rhône-Alpes ont été également attribuées aux jeunes. A noter qu’un enseignant et professionnel de carrosserie du CFA a pu également se rendre 5 jours sur place pour constater la formation proposée aux jeunes, visiter les entreprises…

pic

Jordan Ibanez et l’équipe de l’entreprise Brimborg.

Le Stage en entreprise en Europe

A l’issue de l’obtention de votre diplôme, d’autres projets de mobilité et de formation en Europe sont possibles. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat peuvent parrainer et accompagner des placements en entreprise dans le cadre du projet « Sesam ».

A qui demander ?
Pour vous renseigner, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et votre centre de formation d’apprentis sont vos premiers interlocuteurs.

Découvrez toutes les infos utiles sur le site de la Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis

mobi