Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle…

Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils travaillent pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils créent aussi des œuvres d’art en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d'avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

Source : Institut National Métiers d’Art

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du Patrimoine Vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Véritable soutien aux savoir-faire d’excellence et également appui opérationnel au développement des entreprises artisanales, le label EPV vise à :

  • faciliter la médiatisation des entreprises labellisées à l’échelle nationale et internationale ;
  • créer et saisir des opportunités internationales d’affaires ;
  • les inciter à innover ;
  • conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission

La procédure d'attribution

La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) est en charge d’assurer le secrétariat de cette Commission Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant, et de l’instruction des demandes d’attribution du label.

La candidature des entreprises au label Entreprise du Patrimoine Vivant peut se faire à tout moment de l’année.

Les critères d'attribution

Pour bénéficier du label, les entreprises doivent répondre à au moins un critère dans chacune des trois catégories suivantes :

Critères indiquant la détention d’un patrimoine économique spécifique :

  • L’entreprise possède des équipements, outillages, machines, modèles, documentations techniques rares.

  • L’entreprise détient des droits de propriété industrielle liés à ses produits, à ses services ou à ses équipements de production;

  • L’entreprise détient un réseau de clientèle significatif.

Critères indiquant la détention d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité :

  • L’entreprise détient exclusivement ou avec un petit nombre d’entreprises, un savoir-faire indiscutable

  • L’entreprise détient un savoir-faire qui n’est pas accessible par les voies de formation normales mais par celles dispensées par l’entreprise elle-même.

  • L’entreprise emploie un ou des salariés détenant un savoir-faire d’excellence, justifié soit par des titres ou des récompenses de haut niveau, soit par une expérience professionnelle de durée significative.

Critères indiquant l’ancienneté de l’implantation géographique ou la notoriété de l’entreprise :

  • L’entreprise est installée dans sa localité actuelle depuis plus de cinquante ans ou détient des locaux qui ont une valeur historique ou architecturale;

  • L’entreprise assure une production dans son bassin historique ;

  • L’entreprise dispose d’un nom ou d’une marque notoire, notamment parce qu’elle bénéficie de distinctions nationales ou fait l’objet de publications de référence, ou parce qu’elle intervient :

    • sur des biens appartenant au patrimoine protégé au titre des monuments historiques ;

    •  sur des objets ou des meubles estampillés ou permettant de perpétuer un courant stylistique de l’art français.

Les avantages

Outre la reconnaissance de leurs savoir-faire à l’échelle nationale et internationale, les Entreprises du Patrimoine Vivant bénéficient de multiples avantages.

Des incitations fiscales

Deux crédits d’impôts peuvent être sollicités :

Un appui au développement économique

De nombreuses actions collectives ou individuelles sont mises en place pour soutenir les entreprises labellisées dans leur développement :

  • présence collective sur des salons emblématiques

  • soutien à l’exportation en liaison avec Ubifrance

  • appuis individualisés en lien avec les organismes consulaires et professionnels

Pour toute information sur le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), connectez-vous sur le site : http://www.patrimoine-vivant.com

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le rendez-vous incontournable du secteur des métiers d’art avec le public. Cet événement a pour objectif de promouvoir et valoriser l’excellence et le savoir-faire des Métiers d’Art.

Au cœur de ces journées c’est une programmation diversifiée et innovante qui met un accent sur la matière, les techniques, les démonstrations de savoir-faire, l’innovation, le partage, l’orientation, la transmission.

En tant que professionnel, vous avez l’opportunité de prendre part à ces journées, et de valoriser votre savoir-faire et votre territoire. Votre participation peut se faire de différentes manières, à votre convenance :

  • ouverture de l’atelier et démonstration de savoir-faire

  • participation à une manifestation

  • travail étroit avec un musée, une mairie, etc.

Ce rendez-vous annuel unique est pour les professionnels une véritable opportunité, car il permet de :

  • participer à un événement dédié,

  • se faire connaître du public, et par conséquent de futurs clients et prescripteurs,

  • se développer économiquement,

  • améliorer sa visibilité grâce à la communication mise en œuvre,

  • échanger et partager avec les visiteurs.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2015

Les Métiers d’Art sont des métiers d’avenir, créatifs et valorisants. Pour en faire découvrir toute la réalité et la richesse, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ardèche propose au grand public d’emprunter dès maintenant la « Route des Métiers d’Art en Ardèche »  au travers d’un guide papier distribué gratuitement dans tous les offices de tourisme de l’Ardèche et également au travers d’un site dédié www.ardeche-guide.com/patrimoine-culture/la-route-des-metiers-d-art 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route des Métiers d'Art en Ardèche

Qu'est-ce-que les Métiers d'Art ?
Les Métiers d’Art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.
Les Métiers d’Art sont une richesse pour les territoires. Répartis sur tout le département, les professionnels des métiers d’art ont de multiples talents : ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception. Ils perpétuent des traditions et des savoir-faire anciens. Mais aussi ils savent les réinventer et les interpréter pour les goûts, les modes et les tendances actuels. Acteurs de l’urbain et du rural, ils font vivre les territoires et participent à leur identité.

Une découverte de l’artisanat d’art au cœur même des ateliers
Pour faire découvrir la réalité de ces métiers, une « Route des Métiers d’Art  en Ardèche » vient de voir le jour. Son but : aider au développement d’un réseau de professionnels mais aussi inciter le grand public, les ardéchois et les touristes à aller à la découverte des métiers d’excellence, des artisans au sein même de leur atelier tout en en parcourant le territoire qu’ils habitent ou qu’ils visitent.

Une route mais plusieurs outils de promotion 
Concrètement, cette route des métiers d’art se retrouve sur deux types de supports:

• Un guide papier, édité à 25 000 exemplaires disponible dans les Offices de Tourisme ainsi que dans les ateliers participants.

• Une page web, hébergée par le site de l’Agence de Développement Touristique, l’ADT, (www.ardeche-guide.com, sur laquelle pointe le nom de domaine: routemetiersdartardeche.fr)

Route des métiers d’art : L’engagement des professionnels
Dans le but d’assurer une démarche de qualité auprès des artisans et du public, la CMA 07  a mis en place une charte d’engagement. Elle permet d’attester de la volonté, de l’implication et de la motivation personnelle des professionnels souhaitant intégrer la route.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la Route
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est un partenaire économique et politique essentiel dans ce dispositif car cette initiative de rapprochement entre l’artisanat et le tourisme va tout à fait dans le sens de la politique touristique régionale.

Il s’agit d’inciter les touristes mais aussi les ardéchois à la découverte des villes et villages emblématiques du département mais aussi des savoir-faire identitaires. Ainsi la promotion de « La Route des métiers d’art en Ardèche » doit se faire également au travers de différents outils (guide et site internet) portés par l’ensemble des partenaires de ce projet.

Nos partenaires 

 

Rejoignez la route des métiers d'Art! 

Tous les professionnels des « métiers d’art » installés en Ardèche peuvent s’inscrire et participer à la future route artisanale et artistique des métiers d'Art!

Inscrivez-vous et exposez votre savoir-faire aux yeux du grand public!

Formulaire d'adhésion (Word)

Formulaire d'adhésion (.pdf)

Charte d'engagement

Résumé visuel