Conférence sur « La santé, capital de la petite entreprise »

Préventica, le salon de la Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail
 Une conférence animée par la CMA : « La santé, capital de la PETITE ENTREPRISE »

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes participe à des projets de collaboration, cofinancés par l’Union européenne. L’objectif de ces projets est de développer de nouveaux services, méthodes ou outils directement opérationnels pour le secteur de l’artisanat. Il s’agit d’expérimenter des solutions innovantes, de les adapter aux entreprises françaises afin de favoriser leur montée en compétences.

Les projets de coopération

Pour faciliter votre veille, Avisé vous propose des newsletters sectorielles : alimentaire, fabrication, bâtiment, services et métiers d’art.

Ce mois-ci, découvrez la dernière newsletter consacrée aux métiers d’art :

Newsletter - Métiers d'art ➜

La Gendarmerie nationale sensibilise les entreprises sur les bonnes pratiques dans le cadre de la gestion des fonds et rappelle que les valeurs numéraires restent la priorité numéro 1 des malfaiteurs.

Quelques conseils

Il est conseillé d’effectuer des prélèvements réguliers afin d’éviter de concentrer une forte somme d’argent en un même point du magasin ou de conserver dans la caisse des liquidités trop importantes. Il est également recommandé de compter le montant de la caisse une fois le magasin fermé et de ne pas exposer le contenu de la caisse au regard des personnes présentes dans le magasin. De la même façon, préparez vos versements d’espèces hors de la vue du public.

Le Gouvernement a mis en place une aide pour les entreprises directement touchées par la hausse du coût de l’énergie, à la suite de la guerre en Ukraine. Elle est disponible depuis le 4 juillet.

Une aide a été mise en place dans le cadre du plan de résilience économique et sociale pour soutenir les entreprises dont les dépenses en gaz et électricité représentent une part élevée des charges. Cette aide est disponible dans un délai de 45 jours à compter du 4 juillet.

Des charges prises en compte

ADEA Module « Réaliser la gestion et la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale »

À une époque de constantes évolutions, la formation est devenue indispensable pour permettre aux chefs d’entreprise, comme à leurs salariés, de faire évoluer leurs compétences et d’appréhender les changements.
Différentes solutions permettent de financer ces formations. Qu’il s’agisse de formations courtes ou longues, leur financement total ou partiel dépend du statut de la personne qui va suivre la formation.

Vous êtes chef d’entreprise, conjoint collaborateur ou associé ?