Des marchés de travaux vont se présenter lors du second semestre 2022 et au premier semestre 2023. Une réunion d’information se tiendra le 28 juin à Lyon en présentiel ou à distance.

Le ministère de la Justice présente ses marchés de travaux lors d’une réunion d’information le mardi 28 juin à destination de toutes les entreprises intéressées par des marchés de travaux de bâtiment.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l'Ardèche, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche, la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas, la commune d'Aubenas, la Banque Populaire du Sud (Banque pour les professionnels) et la

L’accélération de la transition écologique, l’une des 3 priorités de France Relance, est un enjeu collectif majeur et une opportunité pour les entreprises artisanales. Grâce au programme d'accompagnement Performa Environnement de votre CMA, vous pouvez bénéficier d'un diagnostic individuel gratuit et d'un plan d'actions pour accélérer votre transition écologique.

Pour la première fois en Auvergne-Rhône-Alpes, une rencontre d’excellence réservée aux Entreprises du Patrimoine Vivant de toute la France, est organisée les 24 et 25 octobre 2022, à l’Hôtel de Région.

Au programme : rencontres B to B, relations d’affaires entre EPV, rencontres avec des repreneurs ou des apporteurs de capitaux. Mais aussi la rencontre avec des établissements de formation pour favoriser la transmission et avec des structures d’accompagnement à la recherche d’emploi pour montrer vos opportunités de recrutement.

Le public ? Des donneurs d’ordre et prescripteurs, des repreneurs d’entreprise, des adultes en reconversion, des jeunes en formation, des prescripteurs en orientation…et bien évidemment, l’ensemble des EPV invitées.

Le réseau des CMA est partenaire de la quatrième édition du concours des Meilleurs Artisans de France, organisé par RMC et WorldSkills France.
Cette année, l'événement récompensera les artisans dans sept catégories :

• Art floral
  • Carrelage
  • Coiffure
  • Maçonnerie
  • Peinture-décoration
  • Plâtrerie
  • Plomberie-chauffage.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet et la finale est d'ores et déjà prévue le 4 octobre 2022.

De nombreux jeunes manquent de maîtres d’apprentissage et parfois les entreprises manquent d’apprentis en cette rentrée 2022. L’Espace formation des métiers de l’artisanat (EFMA), seul CFA de la CMA Auvergne Rhône-Alpes vous accompagne dans le montage des dossiers alors même que les aides ont été prolongées, au moins jusqu’en décembre 2022.

Et si vos produits étaient livrés en péniche jusqu’à Paris ? Découvrez la coopérative Les Canaliens qui permet l’acheminement de produits alimentaires artisanaux et non périssables (conserves, condiments, boissons alcoolisées ou non) commandés en ligne par voie fluvial.

Comment ça marche ?