Un tandem gagnant-gagnant : parce que les territoires ont besoin des entreprises pour transformer l'économie, mais aussi parce que les entreprises ont besoin d'activer les ressources locales pour innover et déployer leur offre.

Pour booster ces coopérations entre territoires et entreprises, les réseaux CCI et CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes, et l'ADEME, organisent :

PACK GESTION

PME et TPE, à partir du 1er janvier 2020, vos factures envoyées à vos clients publics seront dématérialisées. Préparez dès à présent la simplification de ces démarches en vous initiant au portail Chorus Pro.

Découvrez la solution :
Chorus Pro est un outil gratuit et mutualisé de gestion de factures en ligne. Il vous permet de gagner du temps dans la gestion, de suivre efficacement l’avancée de leur traitement et ainsi de réduire les délais de paiement.

Au vu des négociations en cours sur le « Brexit », la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne sans accord le 31 octobre prochain semble très probable. Cette sortie brutale sans accord préalable peut impliquer de nombreux risques sur l’activité de votre entreprise.

Evaluer les conséquences du Brexit sur son activité

Pour évaluer les impacts du Brexit sur votre entreprise et identifier les mesures à mettre en place, consultez les sources d’information mis à disposition par le Gouvernement :

Le Salon du Made In France ouvre ses portes du 8 au 11 novembre.

Vitrine des entreprises qui ont fait le choix de fabriquer leurs produits en France, ce salon est le grand rendez-vous du savoir-faire français. Le MIF Expo permet aux artisans de vendre et  rencontrer le grand public : 89% des visiteurs achètent des produits sur le salon.

Le concours « Ma Ville Mon Artisan », initié par CMA France, récompense la dynamique des communes dans l'accompagnement au développement des entreprises artisanales.

Les communes souhaitant concourir peuvent s'inscrire directement ou avec l'appui de leur Chambre de Métiers et de l'Artisanat dans l'une des 4 catégories suivantes :

Vous envisagez de transmettre votre entreprise ? Vous êtes candidat à la reprise d’une entreprise ?

Vous vous posez de nombreuses questions : mon entreprise est-elle transmissible ? Quelle est la valeur de mon entreprise ? Où trouver un repreneur ?...

Mon projet de reprise est-il viable ? Quel statut juridique choisir ? Comment vais-je financer mon projet ?