En 2022, plus de 830 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit plus de 14 % par rapport à 2021. Depuis 2017, ce chiffre ne cesse de progresser avec un nombre de jeunes préparant un niveau baccalauréat en apprentissage qui a doublé. Depuis 2018, l’apprentissage a été profondément réformé pour être développé massivement à tous les niveaux de qualifications, du CAP au Master. Alors, pourquoi ne pas faire ce choix ?

Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, dont 1 apprenti sur 3 embauché par son employeur dès la fin de leur apprentissage, le choix d’une formation en apprentissage est un tremplin vers l’emploi !

L’apprentissage a de nombreux avantages pour les jeunes. Cela leur permet :

Retrouvez ci-après les derniers mouvements du Répertoire des Métiers

Affichez votre différence en exposant au cœur de l’Artisanat, du 31 mars au 10 avril 2023, au sein du Village des Artisans, dans le Hall 3 d'Eurexpo Lyon.

Près de 200 000 visiteurs et acheteurs parcourent chaque année les allées de la Foire de Lyon, à la recherche du coup de cœur ou du professionnel qualifié à qui confier leurs projets. Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons deux formules vous permettant d'adapter votre venue en fonction de vos objectifs et contraintes.

Artimobile

L’Artimobile est un concept innovant et attractif, au service des jeunes, associant des animations variées permettant d’explorer la diversité des métiers de l’Artisanat.

L'Artimobile en quelques mots

Les deux sites de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche, Guilherand-Granges et Aubenas, seront exceptionnellement fermés les :

• vendredi 21 décembre 2018
  • lundi 24 décembre 2018
  • lundi 31 janvier 2018

Mettez en lumière vos innovations en participant au concours Artinov, véritable tremplin pour faire grandir votre entreprise !

Fort de son succès en 2023, Artinov, le concours de l’innovation artisanale, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec Groupama, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et SOCAMA Auvergne Rhône Alpes, revient en 2024.

Etablissements de proximité, commerçants : l’Etat vous aide à financer vos travaux et équipements de mise en accessibilité jusqu’en 2028.

Faute de moyens, près d’un million d’établissements recevant du public (ERP) en France ne seraient pas à jour de leurs obligations en matière d’accueil de personnes à mobilité réduite. L’objectif de ce fonds territorial d’accessibilité est d’accélérer le processus de mise en conformité de ces établissements. Pour cela, l’Etat dédie une enveloppe de 300 millions d’euros sur 5 ans aux ERP privés de 5e catégorie pour les aider à financer leurs travaux et équipements.

Déposez votre demande en ligne !

Afin de promouvoir une transition vers une économie plus durable, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l'Ardèche, en partenariat avec l’ADEME, met en lumière les 1 235 artisans réparateurs de la région à travers le site annuaire-reparation.fr. En 2023, parmi les différentes réparations, 484 Répar’acteurs ont contribué à la réparation de 12 728 biens, évitant ainsi l'émission de 664 tonnes de CO2 et la production de 30 497 kg de déchets, dans une démarche visant à réduire le recours aux produits jetables et à favoriser l'économie circulaire.

Le projet Di-struct!, coordonné par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et l’EFMA, est né avec l’intention de “restructurer” les cours enseignés dans les établissements de formation professionnelle (ETP) par l’utilisation des outils numériques. Avec l’aide des enseignants, des directeurs des CFA et des étudiants, nous souhaitons favoriser une véritable expérience de formation en proposant une offre de cours plus attractive, moderne, tournée vers la digitalisation.

Soutenez l’orientation des jeunes vers les métiers de l’artisanat grâce à votre solde de la taxe d’apprentissage 2024. Comment ? En choisissant de verser le solde à votre CMA. Suivez le guide !