En 2022, plus de 830 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit plus de 14 % par rapport à 2021. Depuis 2017, ce chiffre ne cesse de progresser avec un nombre de jeunes préparant un niveau baccalauréat en apprentissage qui a doublé. Depuis 2018, l’apprentissage a été profondément réformé pour être développé massivement à tous les niveaux de qualifications, du CAP au Master. Alors, pourquoi ne pas faire ce choix ?

Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, dont 1 apprenti sur 3 embauché par son employeur dès la fin de leur apprentissage, le choix d’une formation en apprentissage est un tremplin vers l’emploi !
 
L’apprentissage a de nombreux avantages pour les jeunes. Cela leur permet :

Retour aux actualités

Retrouvez ci-après les derniers mouvements du Répertoire des Métiers


Retour aux actualités


Affichez votre différence en exposant au cœur de l’Artisanat, du 31 mars au 10 avril 2023, au sein du Village des Artisans, dans le Hall 3 d'Eurexpo Lyon.

Près de 200 000 visiteurs et acheteurs parcourent chaque année les allées de la Foire de Lyon, à la recherche du coup de cœur ou du professionnel qualifié à qui confier leurs projets. Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons deux formules vous permettant d'adapter votre venue en fonction de vos objectifs et contraintes.
 


Retour aux actualités

Artimobile

L’Artimobile est un concept innovant et attractif, au service des jeunes, associant des animations variées permettant d’explorer la diversité des métiers de l’Artisanat.

L'Artimobile en quelques mots


Retour aux actualités

 

Les deux sites de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ardèche, Guilherand-Granges et Aubenas, seront exceptionnellement fermés les :

  • vendredi 21 décembre 2018
  • lundi 24 décembre 2018
  • lundi 31 janvier 2018

Retour aux actualités

Augmenter les visites de son site internet

Objectifs
Contenu

Je suis intéressé(e), veuillez me recontacter :

Les Jeux Olympiques et Paralympiques placeront la France sous le feu des projecteurs du 8 mai au 8 septembre 2024. À cette occasion, un « Parcours des savoir-faire français » est organisé à travers tout le pays. Profitez-en pour ouvrir vos portes et faire connaître votre entreprise !

Cette mise en lumière des territoires est une opportunité exceptionnelle de faire rayonner le savoir-faire des entreprises françaises et de valoriser les métiers de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie et de la restauration auprès du plus grand nombre.


Retour aux actualités


Pour vous aider à mieux connaître les formalités à l'embauche et identifier les différents contrats de travail, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes vous invite au prochain webinaire RH & recrutement.

Retour à l'agenda

Le lancement de ce fonds de soutien aux professionnels des métiers d’art découle d’un plan national initié par le ministère délégué chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et par la Fondation du patrimoine. L’objectif est de placer les métiers d’art au cœur des territoires en soutenant des projets de restauration du patrimoine.

Avec un budget d’un million d’euros en 2024, le fonds pourra financer ces projets et ainsi préserver l’artisanat d’art et favoriser la transmission des savoir-faire.


Retour aux actualités

Initiation polissage en bijouterie

Lieux & Dates

Contact

Thématiques

Objectifs
Contenu

Je suis intéressé(e), veuillez me recontacter :

Pages