Pour promouvoir l'excellence de la formation par apprentissage, le réseau des CMA lance la première édition des "Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat".

Comme annoncé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les prix du gaz ont augmenté de 12,6 % depuis le 1er octobre 2021. Sur l'année en cours, la hausse continue des prix du gaz est estimée à plus de 57 % pour les tarifs réglementés.

Indexés sur les prix du gaz, les prix de l’électricité augmentent également en conséquence de 2 % depuis le 1er janvier 2021. Selon la Commission d’Enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité, la facture va continuer à s'elever d’ici 2023.

Face à cette hausse, le gouvernement a prévu de limiter la prochaine flambée des prix de l’électricité, prévue en février 2022, à 4 % au lieu des 12 % attendus. Quant aux prix du gaz, ceux-ci seront bloqués jusqu'en avril 2022 après cette dernière augmentation du 1er octobre.

Nous vous donnons rendez-vous du 28 mars au 3 avril pour la seizième édition des Journées Européennes des Métiers d'Art !

Lors de la seizième édition qui se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022 autour du thème « Nos mains à l’unisson », l’INMA, organisateur de l'événement, battra la mesure, tel un chef d’orchestre, autour de l’humain, du faire-ensemble et de l’européanité des gestes des métiers d’art.

Bénéficiez d’un diagnostic ou d’un accompagnement gratuit et relancez votre activité avec la mise en place de solutions numériques adaptées.

Dans le cadre du plan France Relance, profitez, grâce à votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat, d'un diagnostic sur mesure Performa Numérique : un outil de diagnostic performant et adapté de votre activité.

Besoin d'un conseil, de développer votre activité ou de vous former ?
Contactez votre CMA pour toutes questions sur le numérique !

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat, en partenariat avec l’ENE, vous accompagne et vous propose des formations accessibles depuis chez vous.

Dans quelques semaines, les 1,7 million d’artisans français éliront, au suffrage universel, leurs représentants dans les chambres de métiers et de l’artisanat. Chaque CMA est, en effet, administrée par des élus, eux-mêmes artisans et conscients de toute la complexité des entreprises artisanales. C’est ce qui fait la force du réseau des CMA et son expertise pour représenter les intérêts généraux de l’artisanat au quotidien au niveau départemental, régional, national et européen.

Artisans, vous souhaitez peser dans le débat ? Votez !

Destinée aux entreprises de la filière "vélo", l’édition 2021 du forum « Cycling Lab Oisans », se déroulera le vendredi 15 octobre de 9h à 12h30 au Palais des sports de l’Alpe d’Huez.

Pensé comme un lieu de rassemblement de la communauté cycle et d'expérimentation des nouveaux usages, ce forum débutera par une matinée d'échanges et de partages d'expériences en présence de sportifs de haut niveau et autres acteurs majeurs de la filière.
En paralèlle, un showroom permettra aux professionnels de la filière de découvrir les différents produits et services autour du cycle.