PACK GESTION

La pollution de l’air et les coûts des déplacements font de la mobilité des entreprises un enjeu à la fois humain, économique, réglementaire et environnemental. L’optimisation des déplacements se doit d’être désormais au cœur de la stratégie des entreprises.

Les Conseillers environnement du réseau des CMA d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux entreprises artisanales de repenser leur mode de déplacements. Au programme :  un diagnostic mobilité, une évaluation de la solution la plus adaptée, un gain d’argent et de temps.

Découvrez les artisans ayant déjà opté pour une mobilité éco-responsable

Les entreprises artisanales et agricoles sont des acteurs de premier plan pour le développement de l’économie locale en zones rurales. Elles fournissent des emplois et des services de proximité indispensables aux habitants et permettent d’accompagner la transformation des territoires vers une économie pérenne et durable.

Ces deux secteurs souffrent néanmoins de nombreux freins à la mixité professionnelle et à l’égalité homme-femme, y compris en zones rurales. A titre d’exemple, la part des femmes gérantes n’atteint que 25% dans l’artisanat et l’agriculture.

PME et TPE, à partir du 1er janvier 2020, vos factures envoyées à vos clients publics seront dématérialisées. Préparez dès à présent la simplification de ces démarches en vous initiant au portail Chorus Pro.

Découvrez la solution :
Chorus Pro est un outil gratuit et mutualisé de gestion de factures en ligne. Il vous permet de gagner du temps dans la gestion, de suivre efficacement l’avancée de leur traitement et ainsi de réduire les délais de paiement.

Au vu des négociations en cours sur le « Brexit », la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne sans accord le 31 octobre prochain semble très probable. Cette sortie brutale sans accord préalable peut impliquer de nombreux risques sur l’activité de votre entreprise.

Evaluer les conséquences du Brexit sur son activité

Pour évaluer les impacts du Brexit sur votre entreprise et identifier les mesures à mettre en place, consultez les sources d’information mis à disposition par le Gouvernement :