La santé et la sécurité sur le lieu de travail sont l’une des préoccupations majeures des chefs d’entreprise.

Les TPE/PME ont parfois du mal à percevoir l’intérêt de mettre en place une politique santé-sécurité. Pourtant, les enjeux, particulièrement économiques, sont multiples. Les obligations en matière de santé et de sécurité au travail, notamment la rédaction et la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels, sont souvent perçues comme des contraintes administratives et une charge supplémentaire pour l’entreprise.

Des études ont cependant démontré que les actions menées en matière de santé et sécurité au travail (SST) apportaient de multiples avantages. Si le principal enjeu d’une démarche de prévention SST est bien la santé des personnes, maîtriser l’environnement de travail contribue aussi à améliorer l’efficacité d'une entreprise, la qualité de ses prestations ainsi que sa rentabilité.

L'absentéisme est la conséquence directe de la maladie ou de l’accident de travail, qui engendre une baisse d’activité et une désorganisation au sein de l'entreprise (retards, recrutement dans l'urgence, etc). La mise en œuvre d’une démarche SST se traduit par une baisse de 25% d’absentéisme, ce qui est indispensable pour améliorer l'équilibre d'une entreprise.

Aussi, la mise en place d’une démarche SST favorise un environnement de travail sain, sécurisant et améliore la communication et l’implication des équipes. L’innovation et la créativité sont multipliées par 4 et le turn-over est ainsi divisé par 3 !

Manager la santé et la sécurité au sein de son entreprise est un investissement sur le long terme avec un retour sur investissement financier et humain : 1€ investi en SST rapporte 2,2€ à l’entreprise.
Pour mettre en place une politique de santé et sécurité au travail
au sein de votre entreprise, contactez votre CMA

Contactez votre CMA

Publié le jeudi 20 octobre 2022