France Relance
Un plan de relance de 100 milliards d’euros pour transformer l’économie et soutenir l’emploi a été présenté par le gouvernement le 3 septembre dernier. Il présente des mesures d’urgence autour de 3 grandes priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Les TPE et PME représentent un tiers de l’activité en chiffre d’affaires des entreprises françaises, la relance de notre économie passera donc par une reprise durable de leur activité. Pour que les TPE/PME s’inscrivent dans cette relance et retrouvent le chemin de la croissance, près de 40 milliards d’euros du plan France Relance seront consacrés aux TPE/PME, de manière directe et indirecte, afin de :
  • Accroitre leur capacité d’investissement
  • Accompagner leur transformation numérique
  • Relever le défi de la transition écologique
  • Préserver leurs compétences et faciliter l’accès à la formation
  • Conquérir de nouveaux marchés et monter en gamme
  • Soutenir plus particulièrement les entreprises du commerce et de l’artisanat.

Consulter le communiqué de presse.

De nombreuses mesures concernent les entreprises artisanales :

Transition écologique et rénovation énergétique des TPE/PME
Rénovation thermique des bâtiments
Numérisation des TPE/PME
Baisse des impôts de production
Constitution de 100 foncières pour la restructuration de 6 000 commerces d’ici 2025 pour redynamiser les commerces de centre-ville
« Les dépenses du plan de relance seront engagées sur deux ans (2020-2022) et financées par plusieurs instruments :
  • la troisième loi de finances rectificative pour 2020
  • le projet de loi de finances pour 2021 et le programme d’investissement d’avenir (PIA4)
  • le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021
  • le plan de relance européen. »