La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2023 pour une 3e édition, forte du succès de ses deux précédentes éditions. Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Vous avez envie de tenter votre chance, de faire rayonner votre entreprise ? Vous avez jusqu’au 13 mars pour candidater, et espérer obtenir une place pour cet événement organisé début juillet dans l’enceinte même du palais de l’Élysée !

L’an dernier, ce ne sont pas moins de 8 000 visiteurs qui avaient ainsi pu découvrir plus de 100 produits français, issus de tous les départements, sélectionnés parmi 2 325 entreprises candidates. Cette année, un comité de sélection réuni par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure aura pour mission d’établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition. Une belle occasion de mettre à l’honneur l’excellence des savoir-faire français, qui font la richesse et la diversité de notre paysage.

Vous souhaitez candidater ?

Quelle que soit sa taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et le secteur d’activité économique : toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible. Les produits présentés lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023 doivent s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Pourquoi candidater ?

Vous participerez à la valorisation du Fabriqué en France, en faisant rayonner et grandir les territoires. Les spécialités régionales, les entreprises créatrices d’emplois locaux, la redynamisation d’un tissu économique sont vecteurs de fierté. Cette journée appartient aux Français et leur permettra de représenter leur terroir.

La qualité des dossiers de candidature sera appréciée par un jury au regard des critères suivants :

• La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant par exemple), origine (Origine France Garantie par exemple), etc. afin d’appréhender le caractère emblématique de l’objet proposé en matière de savoir- faire français ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
  • La participation à un dispositif de France Relance et/ou France 2030 ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes ;
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

Bonne chance à tous !
Publié le lundi 27 février 2023