À une époque de constantes évolutions, la formation est devenue indispensable pour permettre aux chefs d’entreprise, comme à leurs salariés, de faire évoluer leurs compétences et d’appréhender les changements.
Différentes solutions permettent de financer ces formations. Qu’il s’agisse de formations courtes ou longues, leur financement total ou partiel dépend du statut de la personne qui va suivre la formation.

Vous êtes chef d’entreprise, conjoint collaborateur ou associé ?

Votre demande de financement devra se faire auprès du Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA), dont la mission est de permettre aux artisans et à leur conjoint collaborateur de se former tout au long de leur vie pour améliorer leurs compétences.

Vous pouvez également financer votre formation grâce au compte personnel de formation (CPF) et au crédit d’impôt formation dirigeant.

Vous êtes salarié ?

Salarié, vous dépendez dans ce cas d’un opérateur de compétences (OPCO) qui assure la gestion financière de vos formations. Après examen de votre dossier, l’OPCO et votre branche professionnelle (regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité et qui relèvent d’une convention collective ou d’un accord) peuvent abonder votre compte CPF.

Par ailleurs, le Projet de Transition Professionnelle (PTP), mis en œuvre par Transition Pro, est un autre dispositif qui permet aux salariés, de financer une formation certifiante en vue de changer de métier.

La CMA vous accompagne

Vous avez un projet pour faire grandir vos compétences, contactez le conseiller de votre CMA pour faire le point et être accompagné.

Découvrez les formations proposées par votre CMA  ➜

Publié le lundi 25 juillet 2022