Si Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région économique, l’Artisanat contribue largement à tenir cette place avec 227 300 entreprises artisanales qui génèrent 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires, fin 2022. Fort d’une diversité de métiers, l’artisanat est présent dans tous les départements de la région : c’est toute une économie au service du territoire.

Le nouveau baromètre 2022 – 2023, publié par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, met ainsi en lumière le poids des entreprises artisanales en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022 et les perspectives pour 2023.
Découvrez à travers ces chiffres les tendances du monde artisanal, mais aussi les difficultés rencontrées par les artisans l’année passée et la dynamique pour celle à venir.

On retient notamment qu’en 2022, les difficultés rencontrées par les artisans tant sur leur niveau d’activité que sur leur chiffre d’affaires ou leur trésorerie s’expliquent par trois phénomènes :

• La hausse des prix des matières premières et de l’énergie ;
  • Les ruptures d’approvisionnements, provoquées notamment par le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine ;
  • La difficulté à recruter.
Bien que 2021 ait été une année de reprise économique progressive, suite à la crise COVID, 6 dirigeants sur 10 sont aujourd'hui inquiets pour la situation financière de leur entreprise. Tous espèrent pouvoir aller de l’avant en 2023, afin de retrouver une situation économique similaire à celle de 2019.

C’est dans cette optique que la CMA Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les artisans, mettant ainsi à leur disposition tous les outils nécessaires pour faire grandir leurs entreprises et les territoires.

Publié le jeudi 16 mars 2023