ACRE 2020
L’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise (ACRE) permet aux micro-entrepreneurs de payer moins de charges sociales durant leurs premières années d’activité. Depuis, le 1er janvier 2020, l’ACRE a changé : fin de l’exonération automatique de cotisations sociales, réduction de sa durée passant de 3 ans à 1 an et baisse du taux d’abattement.

Tour d’horizon des changements pour les micro-entrepreneurs bénéficiant d’ores et déjà de cette aide et pour ceux souhaitant s’installer prochainement.

Micro-entreprises créées avant le 1er janvier 2020

L'ACRE continue, comme auparavant, à s'appliquer sur une durée totale de 3 années, cependant, les taux d'abattement sont minorés à compter de la seconde période :
◼️  75 % d’exonération en période 1 (pas de changement)
◼️  25 %2 d’exonération (au lieu de 50%) en période 2
◼️  10% d'exonération  (au lieu de 25%) en période 3

Type d'activité Taux de cotisations sociales
1ère période  2ème période 3ème période
Achat / revente de marchandise 3.2% 9.6% (6.4% précédemment) 11.6% (9.6% précédemment)
Prestation de service commerciale artisanale (BIC/BNC) 5.5% 16.5% (11% précédemment) 19.8% (16.5% précédemment)

Qu’est-ce qu’une période ?
La durée pendant laquelle vous bénéficiez de l’ACRE est calculée en trimestres civils et non en années calendaires :

• 1ere période = 3 trimestres suivant celui de la date d'affiliation
  • 2eme période = 4 trimestres (10e au 21e mois)
  • 3eme période = 4 trimestres (22e au 33e mois)

Micro-entreprises créées après le 1er janvier 2020

L'ACRE n’est plus ouverte à tous les nouveaux micro-entrepreneurs. Cette aide est désormais soumise à des conditions d’obtention. Il est nécessaire d’en faire la demande et de justifier ses droits.

L’exonération partielle des cotisations sociales est fixée à 50 % et ne s’applique que durant les 4 premiers trimestres, soit 1 an.

Type d'activité Taux de cotisations sociales
Achat / revente de marchandise 6.4%
Prestation de service commerciale artisanale (BIC/BNC) 11%
Pour bénéficier de l'ACRE
Les micro-entrepreneurs doivent compléter un formulaire de « demande de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise » et le transmettre à l’URSSAF :
  • soit au moment du dépôt du dossier de création ou de reprise ;
  • soit au plus tard dans les 45 jours suivants ce dépôt.

◼️ être demandeur d’emploi indemnisés par Pôle Emploi
◼️ être demandeur d’emploi non indemnisés inscrits en tant que demandeur d’emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois
◼️ avoir entre 18 à 25 ans
◼️ être reconnu(e) handicapé(e) de moins de 30 ans
◼️ être salarié ou licencié d'une entreprise soumise à l'une des procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires prévues aux titres II, III et IV du livre VI du code de commerce qui reprennent tout ou partie d'une entreprise
◼️ percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ou l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
◼️ percevoir l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA)
◼️ être créateur ou repreneur d'une entreprise implantée au sein d'un quartier prioritaire de la politique de la ville

La loi de finances 2020 stipule que les conjoints-collaborateurs peuvent désormais bénéficier de l’ACRE. L’aide s’applique alors sur la totalité des revenus du couple, dans les mêmes conditions pour le conjoint et le chef d’entreprise. Les droits des conjoints-collaborateurs s’en trouvent ainsi renforcés.

ACRE 2019 ACRE 2020
Durée d'exonération 3 ans 1 an
Conditions demandées Non Oui
Bénéfice Automatique Sur demande
Taux d'exonération sur le chiffre d'affaires 75% - 25% - 10% 50%
⚠️ Pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise non bénéficiaires du régime micro-social (EI, Président de SAS et gérant de SARL, à condition d’en exercer le contrôle) l’ACRE est accordé automatiquement auprès de l’URSSAF.

Pour plus d'informations concernant la création de votre entreprise :

Cécile GREFFE
Tel. : 04 75 07 54 13