Le développement croissant des formations par apprentissage nécessite d'apporter aux jeunes et aux familles une information claire sur les apports mais aussi sur les contraintes de ce mode de formation afin de leur permettre d'effectuer leur choix en toute connaissance de cause. La connaissance du métier envisagé, des compétences attendues par les entreprises, les perspectives professionnelles possibles, la validation de ses motivations et de ses aptitudes, sont des éléments essentiels à la réussite de son parcours de formation.

Mondial des métiers

Chaque année, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région participent à l’Espace " Apprentissage " du stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’espace " S’orienter tout au long de la vie " du PRAO pour informer sur l’alternance et sur la création-reprise d’entreprise.
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes seront également présents sur le stand des Métiers d’Art pour le 21ème Mondial des Métiers qui aura lieu du 2 au 5 février 2017 à Eurexpo-Lyon.

Pour vous aider à mieux découvrir les métiers de l'apprentissage, des conseillers des CMA et CCI , des formateurs des différents Centres de Formation d’Apprentis (CFA) accueillent les jeunes et leur famille en entretien individuel pour les accompagner dans leur démarche de recherche d’entreprise et de CFA, pour les conseiller sur le CV et la lettre de motivation et pour les orienter afin d’optimiser leur entretien de recrutement.
Retrouvez aussi la CMA de l’Ardèche lors de nombreux forums et manifestations organisées dans votre département.

Concernant la création et la reprise d'entreprise, les Chambres de métiers et de l'artisanat accompagnent les créateurs/repreneurs au cours de leur parcours d'installation par un dispositif adapté à chacune des étapes de leur projet :

  • accueil et aide à la validation du projet
  • préparation à l'installation
  • formation et conseil
  • accompagnement et suivi de la réalisation

Un projet de création bien préparé est la meilleure assurance de viabilité et de développement d'une nouvelle entreprise.